France

Pays de la Loire 

  • Journée avec les faucheurs volontaires d’OGM, à la Pouèze.

DSC_0125N&B

  • Rencontre avec les artisans semenciers de Germinance, à Baugé.

DSC_0239N&B

  • Pause chez Jean-Pierre et Marie-Madeleine Lebrun, maraîchers à la retraite et faucheurs volontaires, à Varennes-sur-Loire.

 

Aquitaine

  • On a toqué à une Maison de la Semence !

La Maison des semences d’Agrobio Périgord est l’une des premières en Europe. C’est Bertrand Lassaigne, paysan éleveur de chevaux, qui a ramené cette idée étrange dans ses valises brésiliennes.

maisondelasemence

  • Du champ à l’assiette, la belle vie des semences paysannes.

Pas de semences anciennes sans nouveaux consommateurs ! Pour que les paysans se lancent dans cette aventure risquée, il faut que nous soyons prêts à les soutenir. Et ça commence dès le plus jeune âge. Nous avons visité la cantine de Marsaneix, où Jean-Marc Mouillac cuisine des repas 100% bio avec les produits de Bertrand Lassaigne.

  • Les paysans boulangers remettent les semences paysannes au goût du jour.

Des blés anciens dans notre pain ? C’est meilleur pour nos sols et pour nos papilles !

 

Languedoc Roussillon

  • Et tu pioches, pioches, pioches, ce refrain qui te plaît !

Pierre et Anne-Marie Lavaysse sont des vignerons « pas comme les autres ». Biodynamistes, ils créent des vins naturels à partir de cépages anciens. Et dans les champs, rien que des tisanes,  des coups de pioche et…. beaucoup d’amour !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Une journée avec Guy Kastler 

Quand on rencontre l’un des fondateurs du Réseau Semences PPaysannes, syndicaliste aguerri, membre de la Via Campesina et de Nature et Progrès, berger et vigneron…. eh bien ça donne près de 4h d’entretien passionnant ! Retrouvez-les dans la bibliothèque.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Rhône-Alpes

  • Vive les plantes libres !

sandrine_traite

Le saviez-vous ? En France, soigner ses animaux avec des huiles essentielles, c’est interdit ordonance vétérinaire. Bien plus dangereux que des antibiotiques, parait-il.Sandrine Lizaga, éleveuse de brebis près de Bourdeaux, dans la Drôme, en a fait l’amère expérience.

En 201ì3, un contrôle sur « le bien-être animal » tourne au vinaigre qudn les inspecteurs découvrent sa pharmacie. Horreur ! Elle est pleine de granules homéopathiques et de remèdes de grand-mère !

Sommée de revenir aux « bonnes méthodes », Sandrine ne se laisse pas abattre. Elle médiatise son histoire, se démène et fonde avec d’autres le Collectif Plantes libres, « pour le libre usage des plantes médicinales ».

Nous avons passé une belle journée sur sa ferme, en compagnie des brebis et de ses intenables border collie.

sandrine_fromage

 

Provence Alpes Côte d’Azur

  • Les brigasques font de la résistance…

brigasques_traite

Après deux mois de voyage, nous avions cotoyé les blés, caressé les mais, humé les vignes… amis il nous manquait les animaux ! La biodiversté à la ferme, c’est aussi une histoire de poils (ou de plumes). Dans les Hautes-Alpes, au pied des Ecrins, nous avons rencontré Jean-Baptiste, Amélie et leurs compagnones laineuses. Les brebis brigasques, une race locale menacée d’extinction…. et sauvée par quelques éleveurs passionnés.

brigasques_parcours  brigasques

  • C’est pas notre genre !

Nous profitons de notre passage à Vallouise pour renontrer Carine Pionetti, chercheuse indépendante, spécialiste des questions de genre (et de plein d’autres choses). Avec elle, nous avons parlé femmes, semences et autonomie.

%d blogueurs aiment cette page :