Juillet

Bine ati venit en Romania ! Drum bun ! 

DSCN4204

Chaque village roumain compte au moins un bar, des grands-mères assises sur un banc, deux églises (orthodoxe et réformée) et… une famille de cigogne !

DSCN4313

Sur la route, on dépasse troupeaux de vaches, vélos chargés de bidons de lait et charettes (avec ou sans cochons dedans) !

DSCN4225

A Cluj, on atterrit a la Casa de cultura, une « open house » où se déroule de multiples activités…. Dès 8h, séance matinale d’abdos fessiers (bâton en option), avec Sandrine (une prof blonde et énergique via ondes cyberbétiques), Claire et Cécile.

DSCN4228

A peine remises de notre suée matinale, on se rend dans un autre lieu collectif (tendance anar), Acasa. Ici, on débat, on bricole, on fait du pain et de la bière (d’après une recette originale importée du Canada par Jonah et Matthieu, des Québécois installés à Cluj).

DSCN4321

Sur la piste des buffles… « Oui, il y a encore quelques villages où ils élèvent des buffles en commun ». Il n’en fallait pas plus pour aiguiser notre curiosité. Nous voilà donc rendues a Domos. On guette, on tend l’oreille, on observe les traces de pas et les crottes. Mais rien à l’horizon. Ce n’est qu’au crépuscule que retentissent les cloches tant espérées ! Emues, nous assistons au défilé majestueux de ces bêtes fières et douces. Et le lendemain, c’est porridge au lait de bufflonne !

DSCN4399

On nous avait pourtant prévenu :  » en Roumanie, gare aux meutes de chiens féroces ! » On s’était préparée psychologiquement, élaborant une technique de repli « tortue » en cas d’attaque. Mais on a eu beau guetter, sursauter, scruter… rien ! Enfin si. Les Roumains adoooooorent les chiens. Pas n’importe lesquels : petits, touffus ou allongés. Des saucisses et des choucroutes, quoi ! –

DSCN4345

On est arrivée par hasard. On cherchait un peu d’ombre et un café. Méra, petit village aux portes de Cluj. Mais nos oreilles ont vite été attirées par le doux son d’un violon. Et oui, le village accueille pendant une semaine un camp de jeunes et un festival de danses traditionnelles ! Résultat, nous voila embarquées pour trois jours de fête et de musique.

DSCN4331

DSCN4414

Cours de « lutte contre les forces du sale » avec Marlika, lors de notre séjour Wwoofing chez Iulia.

PDSCN4420Que serait la Roumanie sans la palinka ! Chaque maison cultive pruniers, pommiers ou cerisier. Chaque village dispose d’un alambic, pour distiller le précieux nectar. 50 degrés minimum, et des vertus curatives reconnus nationalement ! Du coup, on s’y est mis aussi : tous les soirs, un ptit bouchon ! Et on a même participé à la récolte : un tonneau tout bien rempli !

 

Une réflexion sur “ Juillet ”

  1. Je ne sais pas où vous mettre un petit mot, alors je choisis juillet… en toute logique !
    J’avoue que je n’ai pas tout lu ni tout écouté (promis je vais le faire, j’ai envie !) mais j’ai regardé et admiré vos magnifiques photos et j’ai envie de vous remercier pour cet… cette… euh… ce périple informatif, aventureux, engagé, humain…
    Bravo, et merci
    Je vous embrasse

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :